Enfants & jeunes

La vie Chrétienne des enfants

BAPTÊME DES TOUT-PETITS (0-6 ANS)

Prendre contact au moins trois mois avant la date envisagée. La préparation consiste en un itinéraire de trois rencontres avec un prêtre et des membres de l’équipe baptême. Les baptêmes sont

célébrés le dimanche après la messe en règle générale selon un calendrier pré-établi : le premier dimanche du mois sur Saint-Paul/Le Rosaire, le troisième dimanche du mois sur la paroisse de la Pentecôte. Pour les enfants de 3 à 6 ans, l’itinéraire d’éveil à la foi et de préparation au baptême est adapté.

MESSES EN FAMILLE

Une fois par mois selon un calendrier pré-établi, les enfants et leur famille occupent une place particulière au sein de la messe dominicale. Animation par le chant, la musique.

ÉVEIL À LA FOI DES 3 À 6 ANS

Animation certains dimanche matin ou samedi soir avec les parents. Rencontre avec les chrétiens rassemblés à la fin de la messe. Temps de pause. L’objectif est d’éveiller les tout-petits au sens de la vie et à la connaissance de Jésus par des chants, des histoires, des activités manuelles, des temps de prière et d’écoute de la Parole de Dieu.

CATÉCHÈSE DES 7-11 ANS

La catéchèse permet aux enfants une connaissance de Jésus et l’apprentissage de la vie chrétienne au sein de la paroisse. L’inscription se fait à partir du CE1. Le KT se déroule habituellement le mardi ou le vendredi après l’école ou le samedi matin.

CATÉCHÈSE SPÉCIALISÉE

Un itinéraire de catéchèse avec une pédagogie adaptée est également possible pour des enfants en situation de handicap mental ou physique. Il existe également une catéchèse spécialisée pour les enfants ayant un problème de santé ou un retard scolaire important.

La vie Chrétienne des jeunes

Temps forts collégiens et profession de foi

Pour les 6° et les 5° en équipes de catéchèse (en paroisse ou en école catholique), en mouvement, en aumônerie.

Préparation à la profession de foi pour ceux qui le désirent. Possibilité de préparer son baptême ou la 1ère des communion.

aumônerie des lycée

Les jeunes du lycée Jean-Perrin ou desBourdonnières peuvent se retrouver ausein d’une aumônerie.

– Lycée Jean-Perrin, 28 rue Claude Debussy, à Rezé

– Lycée des Bourdonnières : 136 rue de la Gilarderie, Nantes

SACREMENT DE LA CONFIRMATION

A partir de la 3e ou de la 2nde. Préparation articulée autour d’une vie d’équipe et de temps forts.

MOUVEMENT ET ASSOCIATIONS CHRÉTIENNES POUR JEUNES

L’action catholique des enfants (ACE), les Scouts, les aumôneries des collèges et lycées d’enseignement public, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ).