Vendredi Saint

Pour ce Vendredi Saint, nos paroisses vous proposent une méditation de la Passion, telle qu’elle a été préparée avec de jeunes adultes ; Joséphine et Florent, Matthieu, Elie, Maëlle. Depuis le mois de novembre, ils se sont retrouvé régulièrement pour découvrir ce grand texte de l’Évangile de Jean, puis pour en proposer une mise en oeuvre à l’office du Vendredi Saint. La réalisation n’étant pas possible, nous vous invitons, si vous le pouvez à prendre ce temps de méditation.

Si vous êtes plusieurs pour la lecture de ce récit, vous pouvez vous répartir la lecture en alternant le lecteur et les autres acteurs. N’hésitez pas à faire pause si les diapos défilent trop rapidement pour pouvoir lire le texte. Avant de commencer cette méditation, vous pouvez lire ou écouter le Psaume 30

R/ Ô Père, en tes mains
je remets mon esprit.
 (cf. Lc 23, 46)

En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ;
garde-moi d’être humilié pour toujours.
En tes mains je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.

Je suis la risée de mes adversaires
et même de mes voisins ;
je fais peur à mes amis,
s’ils me voient dans la rue, ils me fuient.

On m’ignore comme un mort oublié,
comme une chose qu’on jette.
J’entends les calomnies de la foule :
ils s’accordent pour m’ôter la vie.

Moi, je suis sûr de toi, Seigneur,
je dis : « Tu es mon Dieu ! »
Mes jours sont dans ta main : délivre-moi
des mains hostiles qui s’acharnent.

Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le Seigneur !

Chaque Vendredi Saint, au cours de l’office de la Passion, l’Eglise propose une grande prière universelle. Voici celle qui aurait du être lue au cours de l’office. Vous pouvez la prier à l’issue de la méditation de la Passion.

Prière Universelle pour le Vendredi Saint

Nous te prions pour les responsables de l’Eglise, pour le pape François, et les évêques, pour les prêtres et les diacres, les laïcs qui ont reçu mission dans l’Eglise, les religieux et religieuses, et tous les fidèles chrétiens.

Dieu éternel et tout puissant, écoute notre prière : protège avec amour le pape François, afin que, sous la conduite de son pasteur, le peuple chrétien  progresse toujours dans la foi; que par le don de ta grâce chacun de tes fidèles te serve avec fidélité.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur  AMEN


2  Prions pour les catéchumènes  Melinda, Elisa, Delphine et Ramcès qui auraient du être baptisés dans la Nuit de Pâques ainsi que  tous les autres catéchumènes  à travers le monde : que le Seigneur leur offre sa patience dans l’attente du jour de leur baptême, qu’il ouvre leur intelligence et leur cœur et les accueille dans sa miséricorde.

Dieu éternel  et tout puissant, augmente en nos catéchumènes l’intelligence et la foi : qu’ils renaissent à la source du baptême et prennent place parmi tes enfants.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur   AMEN 

3  Prions pour tous nos frères  protestants, évangéliques et orthodoxes, qui croient en Jésus-Christ : demandons au Seigneur de les rassembler et de les garder dans l’unité de son Eglise.

Dieu éternel et tout-puissant, toi qui rassembles ce qui est dispersé, regarde avec amour l’Eglise de ton Fils: nous te prions d’unir dans la totalité de la foi et par le lien de la charité tous les hommes qu’un seul baptême a consacrés

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur   AMEN 

 4   Prions pour nos frères juifs à qui Dieu a parlé en premier. Qu’ils demeurent fidèles dans la foi et l’amour de son Nom.

Dieu  éternel et tout puissant, toi qui as choisi Abraham et sa descendance pour en faire  les fils de ta promesse, conduis le premier peuple de l’Alliance à découvrir la plénitude de la rédemption, comme ton Église le  désire. 

Par Jésus, le Christ, notre  Seigneur      AMEN

5  Prions pour les croyants des autres religions en particulier pour les Musulmans, les Bouddhistes et pour celles et ceux qui ne connaissent pas Dieu, ou qui sont indifférents.

Dieu éternel et tout puissant, donne à ceux qui ne  croient pas au Christ d’aller sous ton regard avec un cœur sincère, afin de parvenir à la connaissance de la vérité ; fais qu’au milieu des difficultés de ce monde les croyants des autres religions nous aident à vivre notre foi en vérité. Que ceux qui ne connaissent pas Dieu ou sont indifférents  puissent discerner les signes de ta bonté et rencontrer des témoins de ton amour : qu’ils aient le bonheur de te reconnaître, toi le seul vrai Dieu et le Père de tous les hommes.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.     AMEN


 6  Prions pour les chefs d’État et tous les responsables des affaires publiques : qu’ils agissent pour la Paix, la justice et la Liberté de tous.

Dieu éternel et tout puissant, toi qui tiens en ta main le cœur des hommes et qui garantis les droits des peuples ; viens en aide à ceux et celles qui exercent le pouvoir ; puissions-nous partout sur la terre  trouver avec ta grâce la sécurité et la paix, la prospérité et la liberté religieuse.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.      AMEN

7 Prions pour tous les pays touchés par l’épidémie de Corona Virus.

Dieu éternel et tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi, regarde avec compassion ceux qui se trouvent, en ces jours, dans une situation de désarroi : nous te prions pour les malades et pour ceux qui les soignent ; que tes secours, toujours présents, assistent ceux qui ont besoin de toi et que ta grâce accorde aux défunts la vie éternelle que tu veux offrir à tous. Par Jésus, le Christ notre Seigneur. R/. Amen


8  Confions à la tendresse du Père celles et ceux qui souffrent : les souffrants de la guerre et de la faim, les chrétiens victimes de persécutions ; ceux qui subissent des catastrophes naturelles ou provoquées par les activités de l’homme ; les prisonniers, les migrants, les exilés, les malades et les mourants, les familles désunies, les personnes touchées par le deuil.

Dieu éternel et tout puissant, entends les prières des hommes  qui t’appellent, quelles que soient leurs souffrances : qu’ils trouvent d’autres hommes pour les secourir et les entourer de ta tendresse et de ton amour.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.             AMEN

Vivons bien en communion tous ces jours saints, nous aurons la joie de nous revoir et de célébrer ensemble, bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.