Prière pour la paix de l’abbé Pierre…

« Ô Dieu, donne-nous ton Esprit de force afin que nous nous mobilisions contre la misère au lieu de nous battre contre nos frères » :

« Ô Seigneur, Toi dont le nom est Amour, Toi qui nous a donné la raison et la liberté pour que nous soyons capables d’aimer, fais-nous comprendre que le véritable « non » à la guerre c’est le « oui » agissant à la paix et à la justice. Enseigne nous cette vérité, apprends nous à le reconnaître, à en faire la base de notre éducation et le fondement de notre action.

Dieu fait homme, Toi qui t’es battu contre le mal, Toi qui nous a rendu capables de connaître et d’aimer, enseigne nous la colère contre le mal, transforme notre irascibilité en énergie pour que nous nous battions conte la misère, contre tout ce qui empêche l’homme d’être humain.

Apprends-nous à ne pas nous contenter de protester contre la guerre et de discourir sur la justice, mais à agir vraiment avec audace, avec passion, avec réalisme.

Ô Dieu, donne-nous ton Esprit de force afin que nous nous mobilisions contre la misère au lieu de nous battre contre nos frères. Et que nous nous dressions contre l’ignoble exploitation des faibles par les forts au lieu de nous faire la guerre.

Seigneur, nous le savons, cela coûte cher en temps, en intelligence, en argent, de sauver de la misère les sans-logis et les sans-pain, les sans-école, les sans-soins et les sans-emplois. Mais combien coûtent les guerres ! Enseigne nous, Seigneur, à dépenser l’argent, l’ingéniosité, la passion non plus pour nous entre-tuer - hommes et femmes, enfants et vieillards – mais pour qu'enfin, sur le visage de tous les hommes resplendisse Ton visage.

Abbé Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.