En route vers Noël : des retraites en ligne…

UNE PROPOSITION DU CARMEL

La formule est sobre dans la ligne carmélitaine : un message hebdomadaire envoyé dans la boîte email avec un document à imprimer, une version audio résumée et une piste de méditation quotidienne sur la page Facebook et le compte Twitter.

Les retraites sont construites selon une pédagogie spirituelle globale qui permet de vivre un chemin à l’école d’un saint du Carmel. La spiritualité du Carmel bénéficie en effet de nombreux textes spirituels : sainte Thérèse d’Avila, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, saint Jean de la Croix, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), Bse Elisabeth de la Trinité, … A une époque marquée à la fois par une grande agitation et une soif de spiritualité, le message des saints du Carmel sur l’intériorité est salutaire.

http://www.carmes-paris.org/retraite-carmel/

UNE PROPOSITION DES JESUITES

Thématique : Cette retraite est un parcours dont le but est de :

vivre le temps fort liturgique qui précède Noël ou Pâques

vivre l’Avent et le Carême autrement,

en Église, en union avec les chrétiens du monde entier,

à vivre seul(e), en famille, en groupe, en paroisse.


Pédagogie : Une fois par semaine, durant le temps de l’Avent? seront proposés :

une introduction au thème de l’étape,

une image à contempler,

des pistes pour prier personnellement à partir d’un texte de la Parole de Dieu du

dimanche suivant

un chant, une musique

des exercices pratiques,

un texte pour poursuivre la réflexion,

des fonds d’écran,

Les retraitants auront la possibilité d’écrire leurs découvertes, leurs questions… sur un livre d’or. Une boite aux lettres spéciale, lue seulement par les animateurs de la retraites, permet de répondre à des questions plus personnelles.

 http://www.ndweb.org/inscriptions/

UNE PROPOSITION DES DOMINICAINS

Vous inscrire à Avent dans la Ville vous permet de recevoir chaque jour du 2 au 25 décembre 2017 dans votre boîte mail les méditations quotidiennes et les offices chantés.
Vous pouvez également suivre la retraite sur votre smartphone, en téléchargeant les applis sur Google Play et App Store.
Avent dans la Ville est une proposition des Dominicains de la Province de France.
L'inscription est gratuite : https://avent.retraitedanslaville.org/date___2017-12-01

UNE PROPOSITION DE L'OEUVRE DES VOCATIONS - DIOCESE DE PARIS

Retraite de l’Avent, méditations du Père Vincent Thiallier, délégué aux vocations du diocèse de Paris « Se rassembler dans l'attente du SAUVEUR.

Le temps de l’Avent nous fait pénétrer dans une période de six semaines, jusqu’à l’Épiphanie, pendant laquelle l’Église célèbre l’avènement du Seigneur. À partir de Noël nous contemplons le Seigneur déjà présent alors que l’Avent tourne nos yeux vers l’avenir, non seulement vers la fête de la Nativité, mais aussi vers le retour du Christ dans la gloire à la fin des temps.
Chaque jour de la semaine, nous méditerons à partir de la « collecte » de la messe du jour. C’est la prière d’ouverture, prononcée par le prêtre, qui rassemble et résume la prière de chacun des fidèles. Ces énoncés, brefs et denses, permettent de saisir le caractère spécifique de ce temps liturgique. Il est caractérisé par l’attente et en même temps par la communion à celui qui doit venir, le Christ.

En vous inscrivant, vous recevrez un mail 3 fois par semaine vous invitant à écouter (ou à lire) une méditation. Largement appréciés depuis 7 ans, ces extraits audio (2 minutes) de retraites adressées à des jeunes qui désirent devenir prêtres rejoignent manifestement le cœur de personnes de tous âges.

  http://www.mavocation.org/don-seminaristes/retraites-spirituelles-sur-internet.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *